Résumé du projet associatif

La Clique Philosophique s’inscrit dans la mouvance de l’Éducation Populaire et souhaite favoriser l’exercice d’une citoyenneté active, l’émancipation et une prise de conscience de l’humanité. Il s’agit pour cela de développer une pensée réflexive en facilitant l’accès à une démarche philosophique dès le plus jeune âge. Nos objectifs sont alors d’aborder des réflexions sur des sujets universels, de développer des logiques de raisonnements faisant appel aux valeurs positives.

La pratique d’ateliers philosophiques permet d’apprendre à exprimer sa pensée, à l’affiner, à écouter l’autre, se rendre compte de sa richesse et de sa place en tant que personne, de développer des logiques de pensée, d’avoir un espace de paroles sur des questions existentielles, de développer sa curiosité ou encore d’améliorer son estime de soi. Cette pratique permet de développer le vivre ensemble, l’altérité, le respect.

Nous souhaitons accompagner les personnes à s’enrichir de relations humaines constructives et de cheminer avec les enfants et les adolescents à devenir des citoyens à part entière.